Obtenez un Six Pack d'abdo en 4 semaines




Comment Diagnostiquer La Gynécomastie

Si vous êtes un homme et que vous constatez que vos seins ont anormalement grossis au cours des derniers mois, c'est peut-être parce que vous souffrez de gynécomastie.

Comment disgnostiquer la Gynécomastie

Il peut y avoir plusieurs causes à l'origine de la gynécomastie, et je tenterai dans cet articles de vous donner les indices qui pourront vous aider à vérifier si vous en êtes victime.

La gynécomastie arrive aussi avec de gros impacts psychologiques pour un homme. Peur et honte d'enlever son T-shirt ou d'aller à la plage, et un effet dévastateur sur le sentiment de virilité masculine qui fait en sorte que les hommes qui en sont atteints subissent une baisse importante de confiance en eux, et très souvent aussi une baisse de libido, ce qui les isolent davantage encore.

Qu'est-ce que La Gynécomastie?

La gynécomastie est un développement anormal des seins masculins, qui peut se présenter sous plusieurs formes et n'atteindre qu'un seul sein. On parlera alors de gynécomastie unilatérale, et de gynécomastie bilatérale lorsqu'elle touche les deux seins.

On reconnait trois types de gynécomastie:

- La Gynécomastie Glandulaire: Lorsqu'elle est causée par le développement du tissus mammaire.

- La Gynécomastie Adipeuse: Lorsqu'elle est causée par un amoncellement de cellules graisseuses.

- la gynécomastie Mixte: Lorsqu'elle est causée à la fois par le développement du tissus mammaire et de l'amoncellement de cellules graisseuses.

Les causes du développement des seins d'hommes ou hypertrophie mammaire chez les hommes sont variés, mais la plus fréquente de ces causes est le déséquilibre hormonal qui amène le corps masculin à produire une trop grande quantité d'hormones féminines. Rappelons que les oestrogènes sont les hormones féminines responsables de la poussée des seins chez les adolescentes.

Il faut aussi tenir compte des facteurs de risques suivants. Vous êtes davantage à risque de souffrir de gynécomastie si:

Comment Savoir Si Je Souffre De Gynécomastie?

Si vous êtes mince, ne souffrez pas d'embonpoint et remarquez que vos seins ont pris du volume au cours des derniers mois, il y a de fortes chances qu'il s'agisse de gynécomastie glandulaire.

Pour le vérifier, regardez si vous n'avez pas une masse ou un nodule solide au toucher près du mamelon.

La gynecomastie est une source de stress psychologique et de désespoir

Comme la gynécomastie glandulaire touche le tissus mammaire, les seins deviennent sensibles au toucher ou lors de certains mouvements, et dans plusieurs cas, il y a une sensation de pression ou d'étirement dans les seins qui perdure.

Si vous avez du surpoids et que vos seins ont pris du volume au cours des derniers mois, il y a de fortes chances qu'il s'agisse de gynécomastie adipeuse aussi appelé adipomastie ou pseudo gynécomastie. Cette forme de gynécomastie est la plus répandue. Au toucher, vous ressentez une masse molle qui n'est pas douloureuse, mais ça ne la rend pas pour autant plus agréable aux yeux de ceux qui ont une gynécomastie adipeuse.

Par contre, autant les sujets minces que les sujets avec surpoids peuvent être atteints de gynécomastie mixte. Cette situation peut s'expliquer par le fait que les hommes n'ont pas d'ovaires (comme les femmes) pour synthétiser l'oestrogène. Cette absence d'ovaires chez les hommes fait en sorte que l'oestrogène se synthétise dans la graisse, notamment dans la graisse de la poitrine et s'accroche aux tissus mammaires, ce qui amène les caratéristiques féminines comme les seins, à se développer.

Quand Dois-Je Consulter Un Médecin Pour Mes Seins?

Consulter un médecin est essentiel pour diagnostiquer la gynécomastie avec certitude, car dans certains cas, la gynécomastie apparente peut camoufler un problème plus grave, notamment:

Parmi les tests physiques, votre médecin pourrait suggérer certains des examens suivants:

Le médecin pourra aussi regarder votre dossier médical, et valider avec vous la liste de tous vos médicaments, des produits d'hygiènes corporelles et des suppléments alimentaires que vous consommez.

Les Médicaments Peuvent-Ils Faire Pousser Les Seins?

Oui, mais pas seulement les médicaments. La bière, l'alcool, le cannabis, les drogues dures et les stéroïdes anabolisants sont tous des éléments qui peuvent contribuer à faire apparaître des seins plus volumineux que la normale.

Si vous remarquez un accroissement de vos seins suite à la prise d'un nouveau médicament, parlez-en sans délais à votre pharmacien et votre médecin afin de remplacer le médicament fautif par un médicament n'ayant pas l'effet secondaire indésirable de faire pousser les seins.

Voici le type de médicaments qui sont particulièrement à surveiller lorsqu'on est à risque de développer la gynécomastie:

  • Les Médicaments contre le cancer.

  • Les Médicaments contre le SIDA.

  • Les Médicaments contre l'Anxiété.

  • Les Médicements contre la dépression.

Certains médicaments peuvent faire grossir les seins

À cette liste peut s'ajouter tous les médicaments qui sont d'ordres diurétiques, anti-tumoraux ou anti-infectieux.

Quel Rapport Entre Les Huiles Essentielles et les Perturbateurs Endocriniens?

Les huiles essentielles sont un concentré liquide des composés aromatiques et volatiles d'une plante. On s'en sert notamment comme base pour les produits cosmétiques, d'hygiène corporelle et aussi pour l'aromathérapie. Pour les hommes à risque de développer une gynécomastie, il est important de savoir que certaines huiles essentielles peuvent agir comme "perturbateur du système endocrinien" dans l'organisme masculin et avoir des conséquences insoupçonnées, voir indésirables pour le développement de la poitrine. Rappelons que le système endocrinien est constitué de neuf glandes, soient:

Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Glande_endocrine

Je ne vous donnerai pas le rôle de chacune des glandes endocriniennes nommées ci-haut, mais on classe dans la catégorie des perturbateurs endocriniens, toute substance chimique (naturelle ou artificielle), qui peut interférer avec le système endocrinien et provoquer des effets néfastes sur l'organisme.

Bien qu'il faille garder en tête l'importance de la quantité, l'accumulation et la répétition aux expositions pour évaluer le réel danger, il faut tout de même être conscient que même à faible dose, le risque est présent.

Certaines huiles essentielles sont des perturbateurs endocriniens

Les huiles essentielles ont été classées en différentes catégories. La catégorie qui nous intéresse ici en matière de gynécomastie, est la catégorie dite des "Oestrogen-Like".

Quelles Sont Les Huiles Essentielles Dites "Oestrogen-Like"

Parmi les huiles essentielles qui ont une action oestrogénique, notons:

  • Basilic

  • Cade

  • Camomille Sauvage

  • Camomille Matricaire

  • Cèdre de l'atlas

  • Criste Marine

  • Fenouil Doux

  • Hélichryse de Madagascar
  • Menthe Poivrée

  • Menthe Verte

  • Muscade

  • Nard de l'Himalaya

  • Niaouli

  • Patchouli

  • Sauge Sclarée

Source: https://www.compagnie-des-sens.fr/hormon-like-huiles-essentielles/

Ces huiles essentielles avec action oestrogénique, sont composées de molécules pouvant imiter l'action des oestrogènes dans l'organisme. Si vous êtes à risque pour la gynécomastie et que vous faites usage d'une de ces huiles essentielles, cessez l'utilisation jusqu'à ce que vous puissiez valider avec un professionnel de la santé, le risque potentiel et réel de développer une gynécomastie.

Dans le même ordre d'idée. il serait approprié de cesser l'utilisation de savons, shampoings, lotions après-rasages, lotions corporels et tous les produits à usages domestiques contenant une ou plusieurs de ces huiles essentielles.

Retour haut de page

Article Suivant: Les Causes De La Croissance Des Seins Masculins




Cessez de gaspiller votre argent pour des produits et des traitements qui ne fonctionnent pas! Cliquez ici pour enfin retrouver une poitrine ferme et masculine...